Quels sont les aspects délicats du processus de reprise d’entreprise?

Si vous entamez des négociations et les démarches nécessaires en vue d’une reprise d’entreprise, il y a 3 points difficiles, essentiels à surveiller.

Comment reprendre une entreprise
Le processus de reprise d’entreprise, de A à Z

 

Que vous achetiez une petite PME ou une structure de taille moyenne, que vous cherchiez à étendre vos compétences ou votre implantation géographique, vous envisagé de développer votre activité via une reprise d’entreprise. Pour que votre choix soit réellement judicieux et avantageux pour votre business, laissez-vous guider par les conseils de nos consultants Actoria, spécialistes en transmission internationale.

3 aspects difficiles de la reprise d’entreprise

  1. Trouver une société adaptée à vos compétences : la reprise d’entreprise est un long processus, notamment parce qu’il est réellement nécessaire de prendre le temps de dénicher une structure adéquate. Cela demande une forme de diligence pour cibler et évaluer les forces et faiblesses de chaque société. Il est indispensable de comprendre le business, le secteur et la stratégie d’une affaire avant de penser la racheter. Vous ne révolutionnerez pas tout dans les premiers mois qui suivent la reprise. Soyez attentif à sélectionner plutôt un business qui tourne, grâce à des forces salariales et une clientèle stables.
  2. Comprendre les données financières : Il y a souvent des retraitements, des corrections comptables, à faire dans une PME. Les comptes fiscaux ne correspondent que rarement à la réalité économique. A ce stade considérez que la valorisation donnée par l’intermédiaire est correcte avec une marge de négociation de 25% maximum. Lors d’une reprise d’entreprise, n’oubliez pas que les intermédiaires sont généralement payés au résultat et n’ont pas de temps à perdre avec des valorisations farfelues. Privilégiez donc leurs sources aux valorisations fixées par les cédants ou leur comptable.
  3. Envisager le futur : c’est l’enjeu le plus important d’une reprise d’entreprise ! Il est donc essentiel d’analyser les décisions stratégiques prises dans le passé et au présent par le dirigeant pour tenter de prédire l’avenir de la société. À vous de vérifier si cette stratégie répond à vos objectifs ou si elle doit être modifiée. Définir une stratégie future pour l’entreprise nécessite de recevoir pas mal d’informations du cédant mais aussi de se projeter en qualité de futur dirigeant.

Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, bénéficiez des conseils des consultants Actoria International tout au long de votre processus de reprise. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

Quels sont les aspects délicats du processus de reprise d’entreprise?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Transmission d'entreprise en Suisse, Vente d'entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d'entreprise en Belgique, Vente d'entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d'azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d'entreprise en France, Vente d'entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d'entreprise au Luxembourg, Vente d'entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg., Transmission d'entreprise au Maroc, Vente d'entreprise au Maroc, Succession et développement des entreprises au Maroc, Transmission d'entreprise en Tunisie, Vente d'entreprise en Tunisie, Succession et développement des entreprises en Tunisie.