Comment acquérir une PME ?

Acquérir une PME est une excellente occasion de se lancer dans l’entrepreneuriat, sans passer par une phase de démarrage. Dès le départ, vous êtes opérationnel, vous prenez des décisions plus stratégiques.

Acquérir une PME ça ne s'improvise pas
Conseils pour bien acquérir une PME

Mais acquérir une PME ne se fait pas au hasard. Comme une voiture d’occasion, une entreprise peut révéler des défauts cachés. Il convient de mettre toutes les chances de son côté pour éviter de faire une mauvaise affaire. Avant d’acheter une société, il faut donc réaliser une étude approfondie. Nos conseils pour acquérir une PME sans se tromper.

Avant d’acquérir une PME, creusez dans son passé

Pour commencer, n’hésitez pas à demander pourquoi le cédant souhaite vendre. Et croisez vos sources. Certes le gérant part peut être à la retraite mais il convient de savoir si le marché a évolué avec l’ouverture, par exemple, d’une entreprise concurrente et plus compétitive. Vérifiez que la société n’a pas récemment perdu un contrat important, ce genre de chose. Interrogez toutes les personnes susceptibles de vous renseigner sur le passé de la PME : agents immobiliers locaux, chambre de commerce locale et fournisseurs.

Examinez ce qui est inclus dans le prix de vente

Pour acquérir une PME, n’hésitez pas à réaliser votre propre méthode d’évaluation. Demandez les actifs qui sont réellement mis en vente et leur valeur respective. Le cédant est tenu de vous préparer ces informations dans une fiche technique. Creusez dans le détail si quelque chose manque de clarté afin d’être certain que les actifs ne répertorient pas de dettes, par exemple.

Lire aussi : Comment fixer le prix de vente de son entreprise ?

La valeur d’une entreprise dépend des revenus qu’elle génère bien sûr. Mais aussi de la bonne gestion avec laquelle elle a été tenue. L’examen des registres financiers d’une PME fournit une image assez précise des revenus bruts, des coûts et des bénéfices.

N’oubliez pas l’étape de due diligence

Un vendeur sérieux comprendra tout à fait précautions nécessaires avant d’acquérir une PME. L’étape de due diligence est ici essentielle. Étudiez les performances financières passées de l’entreprise. Examinez ses comptes des trois dernières années et faites appel à un expert-comptable expérimenté. Demandez aussi si les livres de résultats sont tenus par un comptable interne ou si la PME fait appel à un cabinet externe.

Afin d’évaluer les opportunités de croissance, demandez au cédant de venir observer la PME de l’intérieur pendant quelques jours. Cela vous donnera une image plus claire des procédures et méthodes de travail. Et vous permettra d’évaluer les possibilités d’innovation ou au contraire, la réticence aux changements. Attention, il est possible que le vendeur refuse afin de préserver la sécurité des données confidentielles de sa PME.

La suite de la vente est plus classique. Après vous être renseigné sur vos possibilités financières et d’emprunt, il ne vous reste plus qu’à faire une offre. Si elle est retenue, vous pourrez alors signer un acte de vente authentique. Dans tous les cas, pensez à vous faire accompagner de professionnels, experts en transmission d’entreprise. Découvrez tous les services d’Actoria Conseil.

Comment acquérir une PME ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *