Comment trouver un repreneur d’entreprise ?

Quand on transmet sa société, on cherche toujours le meilleur repreneur d’entreprise. Encore faut il définir les bons critères de recherche et repérer les candidats potentiels. Nos conseils.

comment chercher un repreneur d'entreprise
Les critères pour trouver un repreneur d’entreprise

Après avoir mené votre société pendant de longues années, voici venu le temps de la transmission. Beaucoup de dirigeants s’imposent la responsabilité de signer avec le meilleur repreneur d’entreprise possible. Celui qui ne mettra pas en péril tous les efforts consentis, les emplois et assurera l’avenir des activités pendant de longues années. Pour dénicher cette perle rare, chaque décision doit être prise avec précaution.

Les actions pour trouver le bon repreneur d’entreprise

1. Définir vos critères de recherche

Certains patrons préfèrent chercher en premier lieu en interne. D’autres sont davantage sensibles aux expériences précédentes des candidats. Il n’existe pas de réponses types. Définissez les critères importants à vos yeux. Votre structure doit-elle être reprise par un particulier ? Avec quel profil ? Que pensez-vous des possibilités de reprise par un business angel, un grand groupe ou un fonds d’investissement ? Dans ces différentes situations, quels seraient les impacts sur l’avenir de l’entreprise ? Sur sa croissance ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’évaluer si vous devez chercher un repreneur d’entreprise proche de votre secteur ou au contraire, une structure qui apportera de nouvelles technologies, de nouveaux marchés, de nouveaux produits, etc. Imaginez les prochaines années à venir et demandez-vous quelles sont les priorités pour l’entreprise.

Lire aussi : 10 façons d’attirer un repreneur pour son entreprise

2. Diffuser votre annonce

Quand vos critères vous semblent clairs, il convient de prévenir les candidats potentiels de votre envie de transmission. Communiquez en premier lieu de manière discrète, avec des interlocuteurs que vous connaissez déjà. Votre repreneur d’entreprise se cache peut être parmi un client, un fournisseur, un concurrent ou un associé.

Si personne ne se montre intéressé, rapprochez-vous des plateformes de mise en relation des dirigeants en recherche d’un repreneur d’entreprise et des investisseurs. Contactez un consultant spécialiste en transmission, qui pourra, après examen de votre dossier, vous proposer des profils intéressants. Au fur et à mesure de vos rencontres, vous serez amené à choisir parmi les candidats acquéreur

3. Choisir le repreneur d’entreprise

Lors de vos échanges, demandez à chaque interlocuteur l’avenir qu’il envisage pour votre entreprise. N’hésitez pas à les questionner sur leur passé, leurs expériences et bien entendu, sur leurs objectifs. Approfondissez avec chacun le projet qu’il a pour votre structure, pour vos produits et vos employés.

Restez ouvert à la nouveauté et laissez-vous surprendre. Les marchés évoluent très rapidement. Optez pour un profil qui les épaules de prendre les risques nécessaires pour moderniser l’entreprise.

Lire aussi : Avant de transmettre son entreprise

Quel que soit votre choix final, communiquez en toute transparence auprès de vos équipes. Présentez rapidement le repreneur de votre entreprise à vos salariés. Ils sont directement responsables de la réussite des activités et il semble logique de les inclure dans les grands changements, afin de faciliter la transmission. Dans toutes les étapes, faites-vous accompagner par nos experts en transmission. Découvrez les services d’Actoria Conseils.

 

Comment trouver un repreneur d’entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *