Comment vendre une société ?

Conseils pour savoir comment vendre son entreprise

Comment vendre une société dans les meilleures conditions ? Quels sont les critères qui définissent la réussite d’un projet de transmission ?

À la question comment vendre une société, il n’y a pas de réponse toute faite. Mais il existe un ensemble d’étapes à respecter, de questions à se poser. Dans tous les cas, le premier facteur de réussite : l’anticipation. Seule une bonne préparation permet de valoriser au mieux une entreprise et de négocier sa transmission dans les meilleures conditions. On estime en général qu’un an minimum est nécessaire pour finaliser l’opération.

Comment vendre une société : connaître le processus

  1. Connaître la valeur de l’entreprise. Avant de calculer le prix de vente, il faut donc estimer la rentabilité actuelle et les projections futures de votre business.
  2. Aussi, il est préférable de vendre lorsque la société est en phase ascendante, affichant à la fois de bons résultats et de belles perspectives pour l’avenir.
  3. Pour savoir comment vendre une société, il faut réfléchir aux différents montages financiers existants.
  4. De même, il peut être intéressant de proposer un business plan au futur acquéreur, pour lui montrer que l’entreprise est saine et que les risques sont limités.
  5. Faites jouer la concurrence ! Pour vous assurer un prix de vente à la hauteur de vos espérances, pensez à contacter plusieurs repreneurs potentiels.

Les erreurs à éviter

  • Ne pas être assez pro actif. La vente de votre entreprise ne se fera pas toute seule. Elle demande que vous y consacriez beaucoup d’énergie.
  • Comment vendre son entreprise sans tableau de bord ? Comme pour toutes les actions de votre affaire, pensez stratégie ! Définissez des objectifs mesurables, vous serez plus crédible en phase de négociation si vous avez des informations fiables et vérifiées.
  • Se focaliser sur l’optimisation fiscale. Certes, c’est un critère important, mais cela ne peut pas être votre seul élément pour prendre une décision. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs et réfléchissez avant tout aux conditions et modalités de transmission à votre disposition.
  • Ne pas cibler les bons profils de repreneurs, chercher un acquéreur trop jeune ou trop âgé, inexpérimenté ou dont les attentes ne correspondent pas à vos motivations.
  • Considérer uniquement le seuil de valorisation de l’entreprise. De nouveau, ce n’est pas le seul critère. Il convient de rédiger une offre crédible et financée, par un repreneur sérieux.

Dans tous les cas, ne manquez pas de solliciter l’aide de professionnels pour vous accompagner dans la transmission de votre entreprise. Il répondra à toutes vos questions et vous accompagnera au long de toutes les étapes. Contactez Actoria Conseils.

Comment vendre une société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *