Communiquer sur son projet sans l’afficher partout
Vous avez pris la décision de transmettre votre entreprise en fixant des objectifs clairs, vous avez mis en valeur au maximum votre entreprise pour la présenter sous son meilleur jour et maintenant vous devez la mettre sur le marché.
Alors comment bien communiquer sur son projet de transmission de PME ?
Pour mettre en place une bonne communication vous devez au préalable connaitre votre ou vos cibles.
Quel type de repreneurs souhaitez-vous cibler ?
La question est loin d’être anodine car suivant le type de repreneurs que vous ciblez vous devrez mettre en place une communication adaptée.
Pour réussir à céder votre entreprise, vous ne pouvez pas avoir la même communication si vous ciblez des investisseurs financiers, des sociétés en phase d’acquisition ou des repreneurs personnes physiques.
Et même pour les personnes physiques, l’approche est différente si vous ciblez des salariés, des concurrents, des personnes de votre entourage.
Pour comprendre comment mettre en place une communication adaptée à vos cibles vous devez vous mettre à la place de vos cibles !
Les intentions de chacun sont très différentes :
- Les financiers cherchent à rentabiliser leur investissement rapidement avec un objectif de croissance des bénéfices
- Les sociétés en croissance externe peuvent viser l’acquisition de nouveaux marchés, de nouveaux produits, les économies d’échelle, la diversification géographique
- Les salariés recherchent à la fois à conserver leur emploi et se créer un patrimoine professionnel
- Les repreneurs personnes physiques ont souvent un besoin de réalisation professionnelle et sociale.
Mais une fois que vous prenez conscience qu’il faut prendre en compte les véritables intentions et objectifs des repreneurs/investisseurs, un autre difficulté apparaît : le fameux respect de la confidentialité.
Et là souvent c’est un sujet ultra délicat parce que vous allez vous rendre compte que communication sur votre entreprise et confidentialité sont en opposition.
Plus vous faites la promotion de la cession de votre entreprise et moins la confidentialité est assurée.
Alors vous pourriez-vous vous dire, pour aller vite et trouver rapidement un repreneur/investisseur : “je vais en parler à tous mes contacts, salariés, fournisseurs, clients, je vais passer une annonce sur les journaux spécialisés et sur les sites internets”.
C’est une option que nous ne recommandons jamais sauf cas extrême. Sur plus de 400 opérations, nous avons appliqué cette méthode à moins de 10 occasions : décès du dirigeant, maladie ou accident du dirigeant. En dehors de ces cas, cette méthode doit être exclue.
Alors comment trouver un équilibre entre communication sur de la cession de votre entreprise et confidentialité ?
Et bien c’est sans doute à ce stade qu’une personne intermédiaire peut jouer son rôle qu’il s’agisse d’un conseiller spécialisé, d’un comptable, d’un avocat, d’une chambre de commerce ou d’une association professionnelle. Toutes ces personnes ou institutions peuvent jouer un rôle de filtre et éviter que le nom de votre entreprise soit découvert trop rapidement.
A minima cet intermédiaire va vous servir de boite aux lettres et vous effectuez ensuite la sélection des repreneurs en prenant le soin de ne pas contacter en direct les repreneurs que vous connaissez.
Si vous êtes en 1ère ligne dans votre communication, impossible de garder longtemps confidentiel votre projet. Même en prenant toutes les précautions et en faisant signer un engagement de confidentialité, les repreneurs vont savoir immédiatement qui vous êtes et donc connaitre le nom de votre entreprise.
Et ce qui dommageable dans cette situation c’est que très rapidement vos concurrents puis votre personnel vont être informés de votre projet.
Donc en résumé pour faire une bonne communication sur la cession de votre entreprise, vous devez :
- Cibler le type de repreneurs que vous souhaitez pour votre entreprise
- Étudier les projets de reprise, les objectifs de votre cible de repreneurs
- Mettez en place une stratégie de promotion adaptée à la confidentialité de l’opération
- Utilisez une personne ou une institution qui filtre les candidatures