Faut-il créer ou racheter une entreprise ?

On n’y pense pas quand on a la fibre entrepreneuriale mais racheter une entreprise offre de nouvelles opportunités d’affaires. Quelles sont les étapes ? 

Faut-il créer ou racheter une entreprise
Créer ou acheter une entreprise : avantages et inconvénients

Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Vous avez toujours eu envie d’entreprendre ? Racheter une entreprise pourrait être l’occasion idéale de vous lancer. En vous basant sur une structure existante, vous pouvez mettre en place une stratégie de développement audacieuse.

Racheter une entreprise : les bases de votre projet

Avant de racheter une entreprise, vous devez vous poser les mêmes questions que si vous étiez en phase de création. Pourquoi se lancer dans cette aventure ? Est-ce le bon moment ? Mes proches vont-ils me suivre ? Suis-je capable de gérer une affaire ? En ai-je les moyens financiers ? Bref, il convient d’interroger vos motivations et de réaliser un bilan de compétences. Parfois, il sera nécessaire de compléter sa formation avant le grand saut. Souvent, il faudra chercher des financements pour compléter son apport personnel.

Lire aussi : Quels sont les aspects délicats du processus de reprise d’entreprise?

Comment trouver une entreprise à racheter ?

Avant de racheter une entreprise, définissez vos critères de recherche : secteur, activité, taille de l’entreprise, zone géographique, fourchette de prix. Ensuite, communiquez autour de vous sur votre projet. Développez les contacts utiles, du côté de vos relations personnelles et professionnels. Contactez les organismes qui peuvent traiter ces problématiques, comme les chambres de commerce, fédérations et organismes professionnels et bien entendu, les experts en transmission.

Lorsque vous rencontrez une société en cession, vous devez procéder à une analyse approfondie et minutieuse de ses résultats. Vous pouvez accéder aux 3 derniers bilans et comptes de résultats, actes de propriété, bail commercial, contrats de travail des salariés et attestations de conformité. Demandez aussi la liste du matériel cédé. L’objectif est de répondre à 2 questions fondamentales :

  • quel est le potentiel de développement de l’entreprise ?
  • le prix demandé est-il justifié ?

Racheter une entreprise : à quel prix ?

Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour mesurer la valeur d’une entreprise. C’est le moment de demander conseil à un expert-comptable, pour vous assister dans la compréhension de l’évaluation de l’entreprise.

  1. L’approche patrimoniale : le prix de la société est calculé sur le montant de ses actifs, moins ses dettes.
  2. L’approche dynamique : la valeur est déterminée en fonction du potentiel de la structure, de ses revenus futurs.
  3. L’approche comparative : le montant du prix de vente est basé sur les prix de cession d’entreprises comparables sur le marché.

Lire aussi : Comment fixer le prix idéal de son entreprise

En comparant ces différentes méthodes, vous serez en mesure de déterminer une fourchette de prix, à négocier lors de la suite des échanges avec le cédant.

Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, racheter une entreprise avec les consultants Actoria International permet de sécuriser au maximum la transaction.

Faut-il créer ou racheter une entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *