La transmission comme levier de développement de l’entreprise

La transmission d’une entreprise ne doit pas nécessairement être vue comme une fin. C’est aussi et souvent un tremplin pour développer la structure, ses activités, ses marchés. Explications.

Transmission entreprise et avenir
La transmission pour assurer le développement

Et si la transmission était plutôt vue comme une continuité, une opportunité de développement ? Alors que de nombreux dirigeants de TPE et PME prendront leur retraite dans les années à venir, l’enjeu est de taille. Car faute de repreneurs, des centaines de milliers d’emplois sont menacés. Bref, il est grand temps de sensibiliser patrons et futurs patrons à la transmission d’entreprise.

Transmission : c’est le moment de s’interroger sur l’avenir de votre structure

Que souhaitez-vous pour votre entreprise après votre départ à la retraite ? Pour vos salariés, vos clients ? Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier un profil type de repreneur pour acquérir votre société : un grand groupe industriel ou une jeune manager plein de motivation. Car la transmission doit être envisagée comme une stratégie de développement à long terme. Du bon repreneur dépend la pérennité des emplois et de l’activité.

Lire aussi : Comment trouver un repreneur d’entreprise ?

On le comprend, il est nécessaire d’anticiper ces questions plusieurs années à l’avance. Pour aborder le plus sereinement possible cette délicate transition, qui ne peut être réalisée dans l’urgence. Le cédant peut aussi se positionner en qualité d’expert et accompagner le repreneur après la cession.

Avant la cession : quel devenir pour la société ?

Avant de transmettre, le dirigeant ne peut se désintéresser du développement commercial de son entreprise. Au contraire ! Il pourra vendre dans de meilleures conditions avec des objectifs précis pour les années à venir. Même si on souhaite céder, il est donc nécessaire d’adopter une démarche de développement commercial. Il convient de rester alerte, en veille sur le secteur et sur les marchés. Il faudra prospecter, chercher de nouvelles forces, de nouvelles technologies ou savoir-faire.

Lire aussi : Transmettre une entreprise n’est pas un échec

Aussi, il est primordial de s’entourer de personnes de confiance, dans les domaines financiers, comptables, commerciaux et techniques. Enfin, il peut être utile même de constituer un pool dédié à la transmission, afin de régler les questions juridiques, patrimoniales et financières. Pour cela, faites-vous accompagner par des spécialistes en transmission, experts dans toutes ces questions.

Découvrez Actoria Conseil

La transmission comme levier de développement de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *