le marché des fusions-acquisitions dopé par La transformation digitale

Plus du tiers des dirigeants interrogés par le cabinet EY citent la transformation digitale de leur entreprise comme le principal élément de leur stratégie de croissance externe.
sur le même sujet

Après cinq années de vaches maigres, le marché des fusions et acquisitions a bondi de 59% sur les neuf premiers mois de l’année 2014. Et l’année 2015 se présente sous les meilleurs auspices, selon les résultats d’un sondage publiés le 9 octobre par EY : 40% des 1.600 dirigeants d’entreprises interrogés par le cabinet d’audit entendent procéder à de nouvelles acquisitions, au cours des douze prochains mois.

Mais si les dirigeants montrent autant d’appétit pour les fusions et acquisitions, c’est également en raison de la nécessité d’adapter leurs entreprises à la révolution du numérique. Plus du tiers (37%) des chefs d’entreprise interrogés par EY citent en effet  » la transformation digitale » comme le principal facteur qui va guider leur stratégie de croissance externe, l’an prochain, juste derrière les impératifs de réorganisation du travail (38%).

Il faut dire qu’un nombre croissant de secteurs d’activité voient leurs business models bousculés par des start-up surfant sur les vagues de l’Internet et de l’économie collaborative. Avec son application mobile de covoiturage, la jeune pousse Uber met à mal le modèle économique des taxis, le site de location de logements entre particuliers Airbnb en fait autant dans l’hôtellerie, les plateformes de crowdfunding ouvrent une brèche dans le monopole des banques en matière de distribution de crédit, et des start-up comme Square marchent sur leurs platebandes dans le domaine des moyens de paiement.

Afin de ne pas se laisser distancer par ces start-up innovantes et agiles, les grandes entreprises doivent mettre les bouchées doubles sur le plan de l’innovation technologique. Or, quoi de plus rapide que de racheter une PME innovante ?

 

Plus d’info:

> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20141015trib6f10dd2be/la-transformation-digitale-dope-le-marche-des-fusions-acquisitions.html

>http://www.ey.com/GL/en/Services/Transactions/EY-capital-confidence-barometer-m-a-outlook

le marché des fusions-acquisitions dopé par La transformation digitale