Les patrons de PME moins pessimistes pour 2015

La proportion de patrons anticipant une baisse d’activité reste néanmoins élevée, selon le baromètre annuel de l’Agefos-PME.

L’année 2014 aura été moins pire que prévu et l’an prochain s’annonce sous de meilleurs auspices, même si ce n’est pas encore vraiment un retour à bonne fortune. C’est ainsi que l’on peut résumer le regard que les patrons de PME portent sur leur activité, présente et future, si l’on en croit le baromètre annuel rendu public ce mercredi par Agefos-PME, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle lié à la CGPME. Ce moindre pessimisme se retrouve d’abord dans leur analyse de l’année 2014. Au total, 39 % des patrons interrogés affichent une activité « en régression » quand 23 % affichent une activité en hausse. « 2013 a été une “anus horribilis”, 2014 marque un retour à une situation plus normale », pointe le directeur général de Agefos-PME, Joël Ruiz. Mais le retournement n’est pas pour demain. La situation à la fin de l’année reste très mauvaise au regard de celle qui prévalait avant la crise de 2008, où la proportion de patrons en croissance et en régression était inversée.

Et aucune inversion n’est prévue pour l’instant. Les perspectives s’améliorent cependant, augurant d’une année 2015 un peu meilleure : 25 % des entreprises interrogées prévoient une baisse de leur activité et 19 % une hausse dans les six mois, quand au printemps 2014 ils étaient respectivement 30 % et 16 %.

Signal positif côté emplois

Côté embauches, le baromètre de l’Agefos-PME montre une amélioration des perspectives, mais elle reste très timide : 13 % des entreprises prévoyaient d’embaucher au dernier semestre de 2014 ; elles sont 15 % à l’envisager pour le premier semestre de 2015. Dans 70 % des cas, des créations de postes sont évoquées. Un signal plutôt positif. Mais, en même temps, la proportion d’entreprises envisageant des suppressions de postes dans les six prochains mois ne se réduit pas : 9 % des patrons interrogés sont dans ce cas, contre 8 % il y a six mois.

Le baromètre comporte comme chaque année des éléments d’appréciation des politiques de formation des entreprises. Au lendemain de l’ouverture par le ministère du Travail du site Internet dédié au Compte personnel de formation , il montre qu’il y a encore du chemin à faire pour que les entreprises s’approprient la réforme de la formation. Pas moins de 70 % des entreprises interrogées affirment méconnaître la loi du 5 mars 2014. Alors que celle-ci réduit leurs obligations financières, 66 % pensent qu’elle ne va pas avoir d’incidence sur leur investissement dans le plan de formation. « Facialement, il y a une diminution de l’obligation légale, mais heureusement que les entreprises envisagent d’aller au-delà car elles restent toujours soumises à l’obligation de veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi », souligne Laurence Carlinet, directrice du développement à l’Agefos-PME.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0203969280428-les-patrons-de-pme-moins-pessimistes-pour-2015-1068535.php?xtor=RSS37&fqL0up8AB1SBChJx.99

Les patrons de PME moins pessimistes pour 2015

Transmission d'entreprise en Suisse, Vente d'entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d'entreprise en Belgique, Vente d'entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d'azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d'entreprise en France, Vente d'entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d'entreprise au Luxembourg, Vente d'entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg., Transmission d'entreprise au Maroc, Vente d'entreprise au Maroc, Succession et développement des entreprises au Maroc, Transmission d'entreprise en Tunisie, Vente d'entreprise en Tunisie, Succession et développement des entreprises en Tunisie.