Pourquoi acheter une société ?

Vous pensez devenir entrepreneur mais vous n’avez pas encore l’idée de génie ou le produit à commercialiser. Et si vous étiez mature pour acheter une société existante ?

Acheter une société et après
Pourquoi choisir d’acheter une société existante

Acheter une société implique généralement des coûts plus élevés mais cela présente aussi des risques plus faibles que le lancement d’une start-up. Découvrez tous nos conseils pour une reprise d’entreprise intelligente et stratégique.

Comment acheter une société ?

1. Définissez vos critères de recherche

Acheter une société aura une incidence directe sur votre quotidien. Il est essentiel de savoir exactement quel type d’entreprise vous cherchez,

  • Lieu : êtes –vous disposé à déménager ou cherchez vous dans votre région ? Avez-vous pensé à une société qui ne soit pas liée à un emplacement spécifique ? L’emplacement de votre structure influence le coût de la main d’œuvre, les taxes et d’autres éléments financiers importants.
  • Taille : préférez-vous diriger une petite équipe ou un grand groupe industriel ? L’achat d’une grande société offre de plus grandes perspectives de profits mais aussi un stress plus élevé et une implication plus grande.
  • Industrie : dans quels domaines avez-vous de l’expérience ? Cherchez vous à vous reconvertir ? Quelles sont vos passions ? Vos loisirs ? Vos compétences ?
  • Mode de vie : êtes-vous prêt à travailler en dehors des heures traditionnelles ? à voyager pour le business ?

2. Recherchez les entreprises disponibles

Pour acheter une société, commencez par sonder votre réseau proche. Vos amis ont-ils lancé une application et cherchent de nouveaux financements ? Votre patron approche t-il l’âge de la retraite ? Si vous connaissez une entreprise que vous souhaiteriez diriger, il n’y a pas de mal à demander… Utilisez vos contacts professionnels.

Pour découvrir d’autres opportunités, tournez-vous vers un cabinet spécialisé en transmission. Ses consultants vous aideront à identifier vos centres d’intérêt et à négocier les conditions de reprise.

3. Effectuez une due diligence approfondie

Lorsque vous avez repéré une société qui correspond à vos critères, il vous faut alors constituer une équipe d’experts, dédié à l’analyse minutieuse de l’état de santé de l’entreprise. Un comptable évalue l’état financier. Un avocat passe au crible tous les contrats en cours… Cette évaluation permet d’éviter les mauvaises surprises et de déterminer le prix et les conditions d’acquisition.

Lire aussi : 5 questions de due diligence

4. Assemblez les fonds nécessaires

Comme pour la création d’une entreprise, le rachat d’une société demande de mobiliser une ou plusieurs sources de financement :

  • Le vendeur lui même: il vous offre l’opportunité d’effectuer des paiements échelonnés, vous laissant le temps d’acheter la société. Un des meilleurs choix financier pour vous !
  • Business Angel ou capital de risque : vous établissez un partenariat avec un investisseur financier. En cas de réussite, vous partagez les bénéfices. En cas d’échec, vous êtes protégé des dettes de la société.
  • Prêt commercial : c’est la formule traditionnelle d’emprunt auprès d’une banque ou d’un établissement financier. On estime généralement qu’ils sont plus disposés à financer l’achat d’une société existante dont les revenus sont connus.

5. Rédigez le contrat de vente

Dernière étape mais pas des moindre : la négociation et la signature du contrat. Assurez-vous de travailler avec un spécialiste fusion acquisition et de bien comprendre les conditions décrites dans l’accord. Ne laissez aucune ambiguïté qui pourrait causer des problèmes lors de la clôture ou même après la vente.

Lire aussi : Cours de fusion acquisition : 5 prérequis

Profitez de l’accompagnement de nos professionnels dédiés à la transmission d’entreprise. Faites appel à l’équipe Actoria International !

 

Pourquoi acheter une société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *