Préparez vos clients et vos salariés à la transmission d’entreprise

Vous avez décidé de céder votre société ? Pour préparer au mieux cette transmission d’entreprise, il convient de faire preuve de la plus grande transparence, envers vos employés et vos clients.

Mieux préparer la transmission d'entreprise
comment préparer la transmission d’entreprise

Que vous ayez un repreneur en tête ou non, si vous avez pris la décision de vendre votre affaire, il est utile d’en informer votre personnel et votre clientèle en toute transparence. Non seulement cela facilite la transmission d’entreprise et notamment la phase de transition mais cela peut aussi vous aider à retrouver un acquéreur auquel vous n’auriez pas pensé. Parmi vos fournisseurs, vos clients, vos concurrents ou vos employés.

Lire aussi : 10 façons d’attirer un repreneur pour son entreprise

Se préparer avant la transmission d’entreprise

Ne laissez personne dans le flou. Cela pourrait ralentir la motivation de vos salariés et donc l’activité de votre structure. Plus vous êtes transparent, plus l’entreprise conserve son attractivité. Préparer la transmission d’entreprise poursuit un triple objectif : préparer votre personnel, préparer votre public et préparer votre avenir.

1. Transmission d’entreprise : quid des employés ?

Il est essentiel d’impliquer les salariés à cette transformation et non pas de leur faire subir. En étant transparent avec eux : rien ne sert de leur cacher une qu’ils finiront par l’apprendre tôt ou tard. L’idéal est d’opérer les changements avec eux, dès le début de la transition. De la sorte, ils accueilleront mieux le repreneur et ceux qui le souhaitent, auront le temps de se retourner et de prendre d’autres dispositions. Organisez des rencontres avec les équipes. Tant que possible, échangez en face à face. Évitez les e-mails et autres communications impersonnelles.

Lire aussi : Vendre son entreprise à ses employés

2. Vos relations clients

Vos clients et, dans une moindre mesure, vos fournisseurs, doivent aussi être préparés à la transmission d’entreprise. Il est important que ces interlocuteurs privilégiés comprennent ce qui va changer ou ne pas changer pour eux après votre départ. Parce qu’un changement de propriétaire entraîne toujours l’évolution des activités, la plus grande transparence est de mise. Si chacun sait exactement à quoi s’attendre, le risque de perte de chiffre d’affaires est minime.

3. Et vous ?

Last but not least, il est important de vous préparer aussi. Quel avenir envisagez-vous après la transmission de votre entreprise ? Ce projet que vous avez vu naître et que vous avez porté pendant des années ? Le contrat de transmission prévoit il votre présence lors de la phase de transition ? Avez-vous réfléchi aux implications financières de l’arrêt de vos activités ? A votre emploi du temps ?

Lire aussi : 30 questions inspirantes pour réfléchir à votre transmission d’entreprise

Pour la transmission de votre entreprise, faites appel aux professionnels d’Actoria Conseil, spécialistes en cession.

Préparez vos clients et vos salariés à la transmission d’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *