Transmission de gouvernance: un enjeu clé de la transmission familiale

Pour une gouvernance vertueuse de la transmission

La transmission de gouvernance est le facteur clé de la réussite de la succession de l’entreprise familiale. C’est aussi une véritable épreuve à surmonter.

L’entreprise familiale se caractérise parfois par son management hors des modes de fonctionnement habituel. Pour ne pas dire irrationnel. La transmission de gouvernance y est particulièrement délicate. D’une part, à cause de la place que prend la société dans la famille. D’autre part, à cause du statut de l’individu acteur dans cette entreprise au sein de la communauté familiale. L’équilibre entre famille et entreprise est fragile. D’où l’importance pour la société de mettre sur pieds des organes de gouvernance maintenant cet équilibre.

La transmission de gouvernance dans une entreprise familiale

Pour être réussie, la transmission familiale, comme tout autre cession, doit être gérée comme un processus. Une série d’étapes à réaliser, d’accords à conduire et à planifier. La transmission de gouvernance vise à réfléchir aux enjeux, à organiser et optimiser dans le temps, tous les facteurs de succès. Concrètement, on recommande généralement:

  • La rédaction d’une charte familiale qui clarifie les rapports familiaux et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’entreprise. Ce texte permet de formaliser les valeurs et le fonctionnement de la structure. Il définit les rôles de chacun.
  • La transmission du capital social via une procédure d’agrément.

La gouvernance managériale pour résoudre les conflits

L’intérêt de se pencher avec rigueur sur la gouvernance est d’anticiper et d’éviter les conflits managériaux avec les employés, suite à la transmission. Elle permet une transparence plus vertueuse vis-à-vis des différents collaborateurs. Et comme nous l’avons vu, elle est particulièrement importante dans une entreprise familiale qui adopte parfois des choix déraisonnables – ou en tous cas incompréhensibles – aux yeux des salariés. La gouvernance de la transmission doit permettre de montrer que cette priorité donnée à un repreneur issu du tissu familial est un facteur stratégique de performance et de pérennité.

Découvrez comment Actoria Conseils peut vous accompagner dans la transmission de votre entreprise familiale

Transmission de gouvernance: un enjeu clé de la transmission familiale

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Transmission d'entreprise en Suisse, Vente d'entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d'entreprise en Belgique, Vente d'entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d'azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d'entreprise en France, Vente d'entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d'entreprise au Luxembourg, Vente d'entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg., Transmission d'entreprise au Maroc, Vente d'entreprise au Maroc, Succession et développement des entreprises au Maroc, Transmission d'entreprise en Tunisie, Vente d'entreprise en Tunisie, Succession et développement des entreprises en Tunisie.