Vendre sa société selon les termes voulus

Vendre sa société est une opération longue et qui peut être décourageante. Surtout quand les négociations n’en finissent pas. Évitez les longues tergiversations en préparant au mieux la transaction et vendez selon vos conditions.

Négocier les meilleurs termes pour vendre sa société
Vendre sa société selon ses conditions

Pour vendre sa société aux meilleures conditions, il faut prendre le temps. S’engager corps et âme dans l’opération et travailler de concert avec des experts en transmission d’entreprise. Nous avons résumé une série de conseils pour vous y aider.

Lire aussi : Comment réussir une vente d’entreprise en six étapes

Vendre sa société avec ses propres conditions

  1. Créez un groupe consultatif : Vous aurez besoin de ressources financières, juridiques et de vos conseillers personnels pour vous accompagner tout au long du processus. Choisissez des experts en transmission qui sauront vous guider à travers toutes les difficultés.
  2. Imaginez plusieurs stratégies de sortie potentielle : il n’existe pas une seule façon de vendre sa société. En fonction de vos objectifs et de votre timing, imaginez le repreneur idéal. Demandez-vous si vous souhaitez continuer à travailler dans l’entreprise après la cession, etc.
  3. Évaluez la valeur de votre entreprise : si le montant projeté ne vous convient pas, vous aurez le temps d’agir sur les finances de la société. Par la vente d’actifs redondants, la fermeture de services, le rachat de minorités, le règlement d’affaires en cours, etc. De sorte que vous aurez plus de poids à la table des négociations.
  4. Déterminez votre proposition de valeur unique : si le terme USP est issu du vocabulaire du marketing, il convient tout à fait à la situation. Il s’agit de comprendre ce qui fait votre différence et votre force. Cela peut être vos clients, vos produits, vos équipes… Chouchoutez vos atouts et mettez l’accent sur les prévisions commerciales et financières dans votre document de présentation.
  5. Définissez le processus de vente et de négociation : vendre sa société prend plusieurs formes, que ce soit la vente d’actifs ou de parts, à vous de prendre la décision.
  6. Compilez les informations : et tous les documents nécessaires à l’opération de due diligence. Évaluez toutes les parties que l’acheteur souhaitera examiner et vérifiez vous-même qu’elles ne réservent pas de mauvaise surprise. Profitez-en pour vous familiariser avec la documentation juridique et intéressez-vous à ce qui est contraignant et ce qui ne l’est pas.
  7. Négociez : toutes les étapes précédentes ont conduit à ce moment important. Ne négligez aucun facteur à prendre en considération, en plus du prix de vente. Cela peut être comment organiser la transmission du savoir après votre départ, votre implication ou non dans l’entreprise après la cession, ce genre de choses.

Lire aussi : 5 questions de due diligence

Comme nous l’avons souligné, faites-vous accompagner par des experts en transmission d’entreprise. Découvrez tous les services d’Actoria Conseil.

 

 

Vendre sa société selon les termes voulus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *